44 Tonnes routier: les lobbies obtiennent ce qu'ils veulent..

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** Décret sur les 44 tonnes : un inquiétant pas de plus vers leur généralisation :



Selon le quotidien Les Echos, le décret autorisant la circulation de 44 tonnes dans le secteur agricole devrait paraître prochainement. Sous le poids des lobbies, cet été, plusieurs préfectures ont déjà promulgué des arrêtés. FNE réaffirme son opposition à la généralisation des 44 tonnes.

Le décret à paraître devrait autoriser les poids lourds à circuler à 44 tonnes avec 5 essieux pour les produits agricoles et alimentaires entre le lieu de leur production et celui de leur première transformation. En outre, plusieurs préfectures ont déjà promulgué des arrêtés préfectoraux, là encore sous la pression des lobbies agro-alimentaires, autorisant la circulation de 44 tonnes avant même la parution du décret national.

Michel Dubromel est responsable du réseau Transports et mobilité durables de FNE : « Une nouvelle fois, cette dérogation favorise le transport routier de marchandises et reste pour France Nature Environnement une porte ouverte vers une généralisation des 44 tonnes. Toute politique publique visant un rééquilibrage entre les différents modes de transports implique de cesser la course à la baisse des prix du transport routier. »

Toutefois, pour Michel Dubromel : « L’autorisation de circulation des 44 tonnes reste acceptable pour les productions agricoles, pour de courtes distances et dans la mesure où les périmètres sont respectés. Néanmoins la question est toute autre pour les produits agro-alimentaires, analogues à des produits manufacturés, transportés sur de longues distances. Des dérives sont à craindre. »

La pression des lobbies agro-alimentaires et routiers

A l’origine de cette modification du décret, l’action de groupes de pression de l’industrie agro-alimentaire et routiers. Le projet de décret initial mentionnait l’autorisation de circulation des 44 tonnes avec 6 essieux. Cette disposition ne sera finalement effective qu’en 2014 voir 2019. D’ici là les producteurs pourront circuler avec 5 essieux. « Or rappelons que c'est le poids à l’essieu que subit la chaussée. Cela signifie donc une dégradation du réseau routier d’autant plus importante pendant cette période », explique Jean-Baptiste Poncelet, chargé de mission transports et mobilité durables à FNE.

La loi Grenelle de l’Environnement 1 prévoyait un rapport sur la généralisation du 44 tonnes et sur la limitation de vitesse à 80 km/heure. Déposé sur le bureau du Premier Ministre en avril, il n’a pas encore été présenté au Parlement. C’est ce retard pris dans la parution du rapport qui a permis la multiplication des dérogations .

FNE demeure opposée à la généralisation des 44 tonnes et reste vigilante face à cette nouvelle dérogation pour les produits agricoles et alimentaires. Les dispositions devront être respectées et encadrées à la lettre.

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