Fin de système- crise de civilisation et universalisme...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

 

*****Blog notes de l'été ( 20 juillet 2010) :

 

  • Au travers des démêlés de Eric Woerth qui montre bien la déconnexion totale entre morale et légalité des hommes politiques, la contagion des mauvaises habitudes du privé au public, par les dons de Mme Bettencourt conseillée entre autres par Mme Woerth épouse du Ministre du Budget afin de minimiser son montant d'impôts et toujours à la limite de la réglementation fiscale que son mari était chargé de faire appliquer dans toute sa rigueur... l'échange de bons procédés entre les ''grandes fortunes'' et le pouvoir est donc mis en lumière. Il s'agit aussi de casser le trublion Edwin Plenel (Médiapart) qui a fait son travail de journaliste d'investigation...

  • Décadence des moeurs et des comportements, agressivité des joueurs, enrichissement personnel des dirigeants avec une cupidité rarement observée, sans morale ; ce serait donc une crise de civilisation avec ses affres d'une fin de parcours...

  • Crise de civilisation !!...s'il a été observé qu'une évolution trop rapide perturbe une espèce, jusqu'à s'éteindre, l'éco-système entraîne souvent la proie et son prédateur car ils dépendent les uns des autres. Notre espèce humaine a évolué devant les changements climatiques, sur des siècles il est vrai, puis avec la révolution néolithique, il a su cultiver les céréales, améliorer sa technique jusqu'à nos jours, pendant que beaucoup d'autres espèces ont disparu au fur et à mesure des changements..

  • L'homo-sapiens est devenu un animal social mais surtout un être culturel au travers de l'écriture et ses applications.

  • Vous vous demandez sans doute mais où est le lien dans ce billet..

  • Vous avez sans doute remarqué que la Science a progressé avec ses technologies bien plus vite que les consciences. Cette crise que j'évoquais plus haut ne sera pas franchie avec des apports technologiques mais avec la recherche d'une nouvelle éthique, un retour sur soi, une réflexion sur la place de l'espèce humaine sur cette planète et sans doute ailleurs, ses droits et ses devoirs. Car les progrès technologiques apportés par la Science n'ont pas rendu l'homme (espèce humaine) meilleur ou plus éthique...

  • C'est donc vers un Universalisme renouvellé mais avec un contenu et surtout sans prétention que nous devons nous diriger. En effet, notre monde est artificiel, arrogant, intolérant, se croyant supérieur, faisant le lit de la corruption pour le pouvoir, l'enrichissement, refusant des valeurs que l'on voudrait appliquer dans les autres parties du Monde .. ??.. Nous ne pouvons plus lutter contre les autres civilisations et dire ''à nous l'intelligence et à eux la production'', ce fût et ce n'est plus.. L'Asie ne sera jamais comme nos démocraties occidentales, par exemple, elle rêve de consommer comme nous et notre hantise est de travailler comme eux !!...

  • La crise économique, sociale est aussi morale … Nous avons créé une société déshumanisée et l'approche de certains environnementalistes écologiques critiquant l'expansion humaine, ses excès, devient néfaste car si l'homme doit respecter la planète car c'est son environnement, l'homme est au coeur de la planète, tout est équilibre entre nos sociétés occidentales et les autres, entre la planète et l'homme, entre les progrès technologiques et les consciences, l'éthique...

  • La lucidité nous invite à ne pas ralentir notre croissance pour plusieurs raisons ( loi de sélection naturelle- demande et recherches- évolution naturelle....), l'extinction d'espèces est dans l'ordre des choses mais il y a de fortes probabilités que d'autres arrivent, le problème se situe dans l'équilibre non respecté entre la Nature et nos activités humaines.

  • L'avenir sera dans l'information, révolution culturelle, où les savoirs seront encore plus partagés pour l'éducation, l'innovation. C'est le vrai développement durable où le concept de l'écologie ne sera que le support d'une nouvelle société, d'un nouveau message universel, sur la base d'un réseau pour faciliter les échanges, les recherches d'information, d'amélioration de la gestion des ressources, ….

  • cette économie, cette croissance, basée sur la connaissance, mieux répartie sur les territoires, est en cours. Elle devrait ouvrir des champs nouveaux par la coopération et les savoirs ne seront plus seulement un apanage de certains par la technologie mais un lieu d'ouverture, de connaissances communes.

 

C'est l'amorce d'une nouvelle civilisation culturelle qui sera une nouvelle adaptation à notre milieu dans notre évolution. Elle se fera par un message audible par tous ( universel) sur des bases éthiques et les crises successives passées et à venir vont conforter cette mutation.

L'espèce humaine a su s'adapter, son intelligence est réelle, nos démocraties occidentales ne font pas rêver les autres systèmes, nous devons les écouter, les comprendre et compte-tenu de notre passé, proposer un message universel. Les péripéties pitoyables de nos dirigeants ne sont que les stigmates d'un système politique en cours de désagrégation. Le rejet, le non intérêt d'une majorité de citoyens pour cette gente politique décadente est manifeste.

Au-delà de ces comédies humaines, des expériences sont en cours autour des ''passeurs de savoir'' reliant les usagers, les citoyens avec les acteurs économiques, les chercheurs, pour construire de nouveaux réseaux avec des entreprises innovantes, mais avec le but d'échanger nos savoirs culturels, les diffuser pour stimuler notre intelligence avec ce formidable outil de transferts, mutualisations, d'échanges, qu'est le web...pour mettre en harmonie Science et Conscience.

 

--** par Michel Charrier – le 20.juillet 2010......

 

 

 

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article