Gestion des déchets en Poitou-charentes/Population en Région/Solidarité active et secondaire..

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

*

 

......... BLOG NOTES DU 10 Janvier 2011 :

 

Région Poitou-Charentes :

-connaissance des coûts de gestion de déchets : En Poitou-Charentes, 25 collectivités sont formées à la méthode ComptaCoût et 8 uniquement au remplissage de la matrice standard d’expression des coûts, soit 33 collectivités au total œuvrant pour une meilleure lisibilité de leurs coûts, ce qui représente un taux de couverture de la population régionale de 87 %.

-Les programmes locaux de prévention permettent de territorialiser et détailler les objectifs de prévention des déchets et de définir les actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Ils sont placés sous la maitrise d’ouvrage d’un EPCI. L’objectif principal de résultats, sur 5 ans, est la réduction de 7% des tonnages d’ordures ménagères et assimilées. A la date de publication de cette newsletter, 12 plans et programmes prévention ont été signés entre l'ADEME et les collectivités de la région.

.3 plans prévention avec les Conseils Généraux des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Vienne

  • 12 programmes prévention avec les EPCI suivants : Syndicat Mixte du Pays Thouarsais, Communauté d'Agglomération de Niort, CALITOM, Communauté d'Agglomération de Grand Angoulême, Communauté d'Agglomération de Grand Poitiers, SMICTOM d'Aunis, SMC du Haut Val de Sèvre, Communauté de Communes de Haute Saintonge, Communauté de Communes de l'Île d'Oléron, Communauté de Communes du Pays Santon, Syndicat du Val de Loire, Communauté de Communes du Pays Vouglaisien, SMITED.

--notons l'absence du Conseil Général de la Charente-Maritime ????...

 

-Taxe sur les sacs plastiques :Envisagée en 2008 puis abandonnée, la taxation des sacs plastiques distribués dans les supermarchés a fait son retour lors de l'examen du projet de loi de finances 2011 par l'Assemblée Nationale. Contre l'avis de la commission des finances et du gouvernement, les députés ont adopté en première lecture un amendement instaurant une taxe de 0,20 € par sac plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2012. Dans le cadre du projet de budget pour 2011, le 7 décembre, les sénateurs sont revenus sur ce projet en supprimant la taxe. Le 17 décembre, les sénateurs ont atténué leur refus, en reportant dans le cadre du collectif budgétaire pour 2010, l’instauration d'une taxation des sacs plastique de 10 euros le kilo à partir de 2014.

''Quelques jours après la fin de la semaine européenne de réduction des déchets ménagers, le vote du Sénat révèle l'emprise de certains lobbies qui arrivent à obtenir, au détour d'un débat budgétaire, des aménagements purement clientélistes'', analyse l'association Agir pour l'environnement qui rappelle que ''les grandes surfaces diffusent chaque année plus d'un milliard de sacs plastiques, soit une vingtaine de sacs par personne et par an''.

-Avec 10 % de population en plus en cinq ans, la région accentue son attractivité:

 

« Pour la première fois depuis 40 ans, précise l'INSEE, la croissance régionale (+ 0,7 %) dépasse celle de la France métropolitaine. Ce dynamisme démographique, la région le doit à son attractivité, le solde naturel étant quasiment nul. » Ce constat est fondé sur les résultats du recensement de 2008, désormais connus, et qui dressent un tableau particulièrement précis de la population régionale et de son évolution. Ainsi, l'INSEE note que, avec une population 2008 de 1 752 708 habitants, le Poitou-Charentes a gagné 165 000 habitants en 5 ans, soit 10 % de sa population.

Si cette augmentation de population profite à l'ensemble du territoire, ce sont le littoral et les grandes agglomérations qui en bénéficient le plus. La Charente-Maritime (611 714 habitants) gagne 54 690 habitants, la Vienne (424 354) en gagne 25 330, les Deux-Sèvres (365 059) progressent de 20 667 habitants, et la Charente (351 581) en gagne près de 12 000.

L'aire urbaine de Poitiers reste la plus peuplée de la région, avec 231 000 habitants, devant celles de La Rochelle (187 260), d'Angoulême (162 550) et de Niort (138 000). Quant à la palme de la plus petite commune, elle revient à la charentaise Saint-Sulpice-de-Ruffec et à ses 36 habitants... (insee)-

-Solidarité active et secondaire : si la société est la structure naturelle qui doit organiser cette solidarité à l''échelle d'un pays, par acte de redistribution, en prélevant des sommes chez les plus riches (l'an 1789 a pour principe fondateur la redistribution la plus juste mais en impliquant tout le monde en fonction de ses revenus),tous les membres de cette dite société, y compris les plus pauvres, sont tenus à la solidarité active, par empathie, par compassion..

Si les rapports de force doivent être atténués, sans remise en cause de l'autonomie individuelle et de sa liberté, avec la possibilité à chacun de s'enrichir suivant ses capacités, y compris la vitalité d'entreprendre et de créer des richesses, condition nécessaire pour aider les plus pauvres, sans que ceux-ci puissent prétendre obtenir tout sans un effort d'eux-même. Le plus difficile pour une société humaine est de fixer les seuils entre le maximum de richesse possible et le minimum vital indispensable. Ce lien social est la condition d'existence d'une société humaine, le moteur d'un développement durable, le respect des capacités de ses membres , apte à donner une vie décente à tous avec un travail capable d'apporter un revenu permettant une existence digne. Et là, nous voyons les erreurs des dernières décennies, tant pour les 35 heures conduisant à l'impasse des bas-salaires, que pour le paradoxe de la consommation de produits de luxe ou à bas-prix fabriqués dans des pays à très faibles coût salariaux, ce qui nous appauvrit en retour : un cercle vicieux dont les plus pauvres souffrent en premier avant que les classes moyennes ne soient touchées aussi, voire laminées..

Si nous voulons donc une société plus empathique, faisons table rase de ces dernières années pour consolider un ETAT REGALIEN plus responsable, faire appliquer les Lois sans distinction de races ou de religions, restaurer les valeurs d'une société plus humaine, plus juste, avant qu'elle ne se disloque.... c'est aussi ceci qui nous distingue des autres courants politiques, car l'écologie politique liel'environnement, la qualité de vie à l'humanité des rapports sociaux au sein d'une société apaisée, riche de sa diversité, libre et travailleuse...

 

-Cérémonie du Souvenir à François Mitterrand ( Ouest-France) :...Un ancien ministre de Mitterrand se désole de la compétition interne pour 2012. «C'est indécent. C'est du spectacle pur», dit-il visant particulièrement Ségolène Royal qui a fait distribuer un livret-souvenir de cette journée.

Un autre proche de l'ancien leader socialiste ironise, paraphrasant François Mitterrand à l'adresse des gaullistes: «il y a des mitterrandistes de légende mais aussi beaucoup de mitterrandistes de brocante».

 

 

 

-par Michel CHARRIER. -CAP21.Poitou-Charentes.over-blog.com.

 

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article