Incivilités (notions)...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

*

 

*** LES INCIVILITES : (faisant suite à mon article sur la citoyenneté)-

 

Oubliés la marginalité et les marginaux de 1960, nous observons maintenant que les symptômes d'une évolution sociétale, d'un discours social, ne peuvent occulter les incivilités.

 

Depuis vingt ans, celles-ci sont considérées comme un défi à l'ordre social. Ce sont des atteintes à l'ordre public ordinaire dans la vie quotidienne.

Suivant le classement de Sébastien .ROCHE (auteur d'essais) : au nombre de quatre:

-actes de salissures et de dégradations,

-abandons d'objets,

-modes d'entrée en contact avec autrui,

-conflits résultant des de nuisances sonores ou visibles.

 

Elles sont, bien évidemment, perturbatrices de l'ordre social, des relations et de la confiance au bon fonctionnement social.

 

Elles ont été associées aux débats sur l'insécurité et la montée de la violence dans les quartiers difficiles avec les peurs ressenties. Il est nuisible d'associer jeunesse et incivilité car ce stéréotype est erroné. étant plus lié à l'inégalité sociale à l'agressivité et souvent, elles sont abordées sous deux angles :

-soit la crise d'un modèle républicain, dégradation du lien civil et du civisme,

-soit un traitement policier, justicier, d'abord et ensuite de la prévention ou médiation.

 

Si l'incivilité est l'oubli des convenances et du savoir-vivre, de paroles et d'actions dénotant un e absence de courtoisie, on peut dire alors qu'incivil est celui qui n'observe pas les usages et dont le comportement est grossier, brutal, violent. L'opposition est donc entre le civilisé qui unit les hommes et l'incivilisé avec retour à la barbarie par esprit de contestation, d'irreligion, d'imprudence, de chacun pour soi et l'amour de son bien être aux dépens des autres.... (Joubert).

En suivant ce chemin de pensée, nous arrivons à ce terme d'étranger soit par race, soit par appartenance à une autre civilisation, mais aussi le goujat, le mufle, le malotru,un vandale, loin de l'urbanité des civilisés...

L'art social qu'est la politesse est ignorée volontairement... Certains soutiennent que ce corps social supporte mal un refoulement, qu'il ne comprend pas les bienfaits de la civilisation et ne sachant en jouir, il va s'appliquer à le détruire.

Il faut donc se poser la question de savoir comment traiter cette agressivité... à commencer en déterminant : qu'est-ce une société saine ?, quelles sont les causes du dysfonctionnement social ?, pourquoi l'individu proteste-t-il ?,que réclame-t-il ? …

Cette insatisfaction latente, ces attentes, ne doivent pas être traitées par des stratégies de masquage ou dérivantes sur des cibles préalablement aménagées et aptes à éponger l'agressivité,ce sont bien des parades mais superficielles . L' » »angélisme social » » n'est pas plus admissible.

Pierre Kaufmann (1995) a demandé ' qu'est-ce qu'un civilisé ? '' . Si nous pouvons nous questionner sur l'individualisme et ses implications, il faut admettre que les règles nous régissant datent de deux siècles, qu'un ajustement se produit, que ces incivilités ne sont pas politico-idéologique mais plus à un niveau existentiel, et que la première application serait dans une culture partagée et comprise par tous, cela commence à l'école maternelle et primaire, avec le respect dû à tout individu pour devenir un citoyen....

 

(par Michel CHARRIER – Animateur du blog de CAP 21 Poitou-Charentes- le 17 /09/2010).
.

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article