news régionales: STIMAC -Chêne- traction animale

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

*

* NEWS BREVES REGIONALES :

 

- Usine STIMAC à Tonnay-Charente (17) : Tandis que les riverains de la Cité des jardins, à Tonnay-Charente, viennent d'adresser une lettre de menaces et de revendications au Premier ministre, la direction de l'usine Timac sort enfin de son silence par la voix de Françoise-Emmanuelle Boussinesq, sa secrétaire générale. -Sud Ouest ». Trois ans déjà que les Rochefortais tentent de savoir ce que contiennent les lourdes fumées qui envahissent chaque jour le ciel de l'agglomération. Et trois ans pour - presque - rien… Françoise-Emmanuelle Boussinesq. Selon les conditions météorologiques, le panache de fumée est parfois impressionnant, en effet, mais il s'agit uniquement de vapeur d'eau qui n'a évidemment rien de toxique. Comment expliquer alors que cette vapeur d'eau dégage une odeur d'œuf pourri si caractéristique du soufre ?

Cela n'a rien à voir avec les fumées, mais avec les matières premières, comme le phosphate, qui révèlent leurs composés organiques volatiles lors de la fabrication des engrais. Mais, encore une fois, tout cela est complètement inoffensif.

-suite-lien : http://www.sudouest.fr/2010/10/16/les-fumees-de-l-usine-ne-sont-pas-toxiques-213556-1504.php -

(note du blog : nous avions déjà organisé une réunion publique en 2008 pour le même problème- et ceux-ci sont légèrement moindres mais encore existants – l'emplacement et la ventilation joints aux rejets sont bien en cause...)

 

-un chêne magnifique à Availles (86) :Le canton d'Availles regorge de trésors cachés ou ignorés tel ce magnifique chêne qui a pris racine sur la commune de Saint-Martin-l'Ars, du côté de la Maison-Neuve dans un champ appartenant à Jean-Louis Bouteau.
Un amoureux de la nature recense tous les gros arbres et il n'en est pas à son coup d'essai. En effet, Maurice Fort habitant de La Petite-Tangüe à Saint-Martin, a dans son carnet plusieurs spécimens de grande taille ou tout du moins de forte circonférence. Celui qu'il vient de découvrir est pour lui le plus gros, avec une circonférence vérifiée sur place de 5,95 m, peu haut par rapport à son volume et quasiment en parfaite santé. Il est cependant difficile de lui donner un âge...suite-lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/Environnement/Le-plus-gros-chene-du-canton-d-Availles -

 

-Et le Cheval :Cheval à toutes les sauces. Au CFPPA de Montmorillon, la traction animale est à la fois une formation,un débouché professionnel et une méthode de gestion des zones protégées.

Emmanuel Fleurentdidier mène des chantiers école de traction animale pour former, sensibiliser.

I ls ont essayé de faire venir un tracteur mais il fait des ornières. Le cheval, lui, ne laisse que peu de traces et au pire il suffit de repasser un coup de herse.
Les pieds dans la boue, Emmanuel Fleurentdidier englobe du geste la parcelle de 5 hectares partiellement nettoyée. On patauge dans cette zone Natura 2000 à deux pas de la Gartempe sur la commune de Lathus-Saint-Rémy.. À deux pas, le cheval d'Emmanuel attend, stoïque. Un peu de repos au milieu d'un chantier de désouchage conduit dans le cadre des formations du CFPPA de Montmorillon. Suite-lien : http://www.centre-presse.fr/article-129038-cheval-a-toutes-les-sauces.html -

-La Porcherie à Chantegeay fait enc ore jazer : Dans un mois, la porcherie industrielle de Chantegeay doit accueillir ses premiers cochons. Alors qu'elle est presque terminée, le patron de la SAS « Les Élevages du Mas Long » annonce qu'il veut revoir une partie du projet. Pour cela, il a besoin de l'avis du conseil municipal, et surtout de l'aval du préfet. -suite et lien : http://www.centre-presse.fr/article-129054-la-porcherie-fait-encore-jaser.html -



-par Michel Charrier – animateur du blog CAP21 Poitou-Charentes-

 

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article