Pisa / Short-selling/ City-Bank condamnée/L'Immobilier/défense de l'euro..

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

 

** Coup d'épée dans l'eau ou contre les moulins à vent :

 

-Classement Pisa sur 65 pays et baisse faible mais constante de la qualité de l'éducation nationale : il ne sert à rien de raille sur la méthodologie pratiquée puisqu'elle concerne tous les pays selon les mêmes critères, n'en déplaisent aux aux optimistes franchouillards, mais pour le camp pédagogiste, bien sûr, puisque c’est lui qui est encore largement aux commandes dans la définition de plus en plus délirante de programmes qui fixent des objectifs aussi ambitieux sur le papier qu’inapplicables sur le terrain tant que les horaires hebdomadaires de matières aussi secondaires que les maths, le français, l’histoire géo, la philo, les langues vivantes seront en baisse constante, masquant mal la logique comptable derrière le clinquant des intentions.

Si dans une classe normale, 30 élèves n'est pas insurmontable, dans un quartier de ZEP difficile, cela relève de la mission impossible. Comme souvent, nous brillons dans les discours mais pas dans le concret, ne dit-on pas chez nous ''aller au charbon'', ce qui veut tout dire de la commisération tenant lieu de valeur ..

 

-Faire du ' short-selling' : vous ne connaissez pas !. Mais c'est tout simplement vendre du papier monnaie que l'on n'a pas .. ou vente à découvert !!.. l'autre technique, c'est : jouer sur le marché parallèle, celui des produits dérivés permettant aux détenteurs de dette de s'assurer contre le risque de défaut de paiement d'un Etat ou d'une entreprise, mieux connu sous le nom de CDS (credit default swap). A titre indicatif, la Belgique est 192 CDS, la France 94 et l'Allemagne à 50, pour l'Irlande, Grèce, Portugal et Espagne, c'est encore plus affolant..

De «lourdes incertitudes» planent toujours sur la reprise dans la zone euro, qui sera «faible» et «lente», a affirmé lundi l'OCDE, qui appelle les dirigeants européens à «renforcer» la gouvernance et le cadre de gestion des crises ainsi qu'à assainir le système bancaire.

 

-Une Banque Belge condamnée pour publicité trompeuse : en l'occurence City Bank pour la vente de produits structurés de Lehmans Brothers et devra rembourser ses clients, en outre : Citibank écope également de 165.000 euros d'amende. S'y ajoutent 425,50 euros respectivement pour le CEO, José de Peñaranda, le directeur juridique, François Staroukine, et son prédécesseur, Bernard Beyens. Quid en France ???....

 

-Bulle immobilière : L'éclatement de la bulle spéculative dans l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis a fait chuter de 9.000 milliards de dollars la valeur des maisons américaines depuis le pic de juin 2006, selon l'estimation de Zillow, site Internet d'évaluation immobilière, qui tient à jour depuis 1996 l'estimation de la valeur d'un parc de 72 millions de maisons dans le pays, en agrégeant des données publiques sur les transactions immobilières. En France, l'immobilier survole les sommets, comme à Bruxelles, Madrid, tout va bien Mme la Marquise, mais il faut que je vous dise....

 

-Enfin une parole valable : Les deux dirigeants ont renouvelé leur «attachement» à la monnaie unique européenne : «L'engagement de l'Allemagne envers la zone euro est intact», a déclaré Angela Merkel, répétant que, «si l'euro échoue, c'est l'Europe qui échoue». Nicolas Sarkozy de conclure : «Nous sommes profondément attachés à l'euro parce que l'euro, c'est l'Europe.»

 

-par Michel Charrier – animateur du blog 'CAP21.Poitou-Charentes.over-blog.com ''...

 

 

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article