Positionnement de CAP21 par Corinne LEPAGE...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

Mes chers amis,


Avec la première réunion de notre coordination nationale, CAP21 s'est mis en ordre de marche pour défendre sur le terrain la voie d'une écologie indépendante et humaniste et développer son expertise.

Pour répondre à certaines interrogations, il me semble important de faire le point avec vous :
CAP21 est un mouvement d'écologie politique citoyen, réaliste et pragmatique, particulièrement attaché aux valeurs républicaines et notamment la laïcité.
Dès lors, nous devons évidemment maintenir le dialogue dans un esprit d'ouverture avec tous les mouvements écolos ou engagés dans un arc républicain qui refuse un deuxième mandat pour le Président actuel dont la posture et la politique sont trop éloignées de ce en quoi nous croyons.

Notre positionnement ne se définit pas ainsi en terme d'appartenance à la gauche ou à la droite mais bien en terme de valeurs et de projet.

Certains peuvent regretter que nous soyons restés à l'écart de la fondation du nouveau mouvement Europe Ecologie - Les Verts mais il faut constater que nous n'y avons pas été invités. Notre sensibilité ne pouvait donc trouver sa place dans ces nouvelles instances politiques et l'actualité récente avec le départ de Jean-Paul Besset nous révèle bien les difficultés internes. De plus, notre mouvement s'est montré majoritairement favorable à son indépendance lors des élections internes conduites en octobre.

La double appartenance politique ne peut donc être autorisée, c'est une règle qui prévaut d'ailleurs pour les autres formations politiques. Pour autant, là où il y a volonté de travailler ensemble en respectant les différences de chacun, des alliances électorales ne sont pas exclues pour les cantonales que ce soit avec EE-Les Verts ou d'autres formations partageant les mêmes convictions. Nous soumettrons les propositions faites par nos responsables régionaux à l'avis d¹une commission électorale pour veiller à une cohérence politique d'ensemble.

Par ailleurs je pense que le réseau des coopérateurs voulu par Dany Cohn Bendit représente peut-être la véritable innovation d'Europe Ecologie. Si la double appartenance politique est proscrite, il reste néanmoins possible pour les adhérents de CAP21 d'être coopérateurs. Cela peut être l'occasion pour ceux qui le souhaitent de participer au débat, de créer des dynamiques de terrain intéressantes, de partager et diffuser plus largement nos idées tout en continuant à travailler sur notre projet et notre propre stratégie politique en tant que parti.

CAP21 continue également d'accueillir à titre individuel d'anciens adhérents du Mouvement Démocrate et a reçu la demande d'adhésion de plusieurs associations démocrates pour le 3ème collège. Nous travaillons en ce moment à la mise en place d'une procédure d¹accueil souple et juste qui permettra à notre mouvement de croître tout en garantissant le bon fonctionnement de nos instances.

Mais l'essentiel est bien sûr dans la recherche de solutions pour nous sortir des très graves difficultés dans lesquelles la France se trouve actuellement plongée.

A la crise économique et financière, notre pays ajoute une crise éthique sans précédent qui précède peut être une crise politique et institutionnelle. La réponse n'est pas dans les extrêmes et les surenchères mais dans une véritable transformation de notre modèle en prenant le temps de la transition.

Notre mouvement a toujours su avoir une parole de vérité et anticiper sur les grands sujets. Les prochains mois y seront consacrés et j'espère que chacun d'entre vous y prendra part avec son expérience et sa sensibilité propres.

Avec mes sentiments écologiques et démocrates.

Corinne Lepage -le 11.12.2010.

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article