Prix Pinochio/Viande sur internet/conversion au lait bio/borne recharge électrique..

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

*

 

*** BLOG NOTES DU 12.11.2010 :

 

-Prix Pinochio par les Amis de la Terre : qui dénonce certains discours faussement développement durable :

-il y a eu déjà Bolloré, Total, Aréva, EDF mais pour 2010 : sont primés :

-le groupe agro-alimentaire Somdiaa a reçu le prix "développement humain" (impacts de ses activités de production et de transformation de canne à sucre),

-Le groupe Eramet a quant à lui reçu le prix Pinocchio dans la catégorie "environnement" ( avec son projet de développement de la mine de nickel de Weda Bay en Indonésie).

-au Crédit Agricole pour l'usage abusif d'arguments environnementaux en publicité, alors qu'elle investissait en même temps dans la méga centrale au charbon de Médupi en Afrique du Sud..

Ces récompenses ironiques sont attribuées pour le décalage entre les discours de façade et les impacts de leurs activités. D'autres récompensent : "les pratiques douteuses des groupes de pression dans le domaine du changement climatique et des réglementations financières". Ou encore les "pays qui font le plus d'efforts pour freiner l'avancée des négociations". 

 

-Vente de viande sur internet : Livrés dans des cartons isothermes. Créé en 1983 par Sébastien Marquant, 37 ans, et son épouse Anne, 35 ans, deux anciens techniciens agricoles, le magasin « Coin de Campagne » implanté à Ergué-Gabéric, à la lisière de Quimper (Finistère), s'est lancé en juin 2010 dans la livraison de colis de viandes et autres produits laitiers fermiers via Internet.

« Nous travaillons avec une vingtaine d'éleveurs pour la plupart finistériens, explique Sébastien Marquant. Ils s'inscrivent dans la démarche 'Bleu, blanc, coeur' et nourrissent leurs animaux avec des graines de lin riches en Oméga 3, un acide gras qui diminue les risques d'accidents cardio-vasculaires ».

Grâce au label « Bleu, blanc, coeur », le magasin touche des consommateurs soucieux de leur santé. Ils remplissent leur panier sur le site Internet terroir-et-sante.fr parmi les 150 produits référencés, viandes, oeufs, fromages, crèmes... Les denrées sont acheminées dans des cartons isothermes jusqu'à 12 kg.

-(lien : http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Des-eleveurs-vendent-leur-viande-sur-Internet-_3640-1580221_actu.Html ) -

 

-Production de lait BIO : Près de 300 producteurs de lait ont engagé une conversion de leur exploitation en biologie, en France, en 2010. « Cela devrait aboutir à une production française supplémentaire de 80 millions de litres par an à partir de 2012 », évalue une enquête du centre interprofessionnel de l'économie laitière.

En juin 2012, la production de lait bio, en France, devrait avoisiner les 435 millions de litres, contre une collecte évaluée à 273 millions de litres, en 2010. Le rythme des conversions ne faiblit pas.

-lien : http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Les-producteurs-de-lait-bio-s-organisent-_3640-1574584_actu.Html -

(note : y compris le Poitou-Charentes avec la Brtetagne-Normandie et Pays de Loire) .

 

-Borne de Recharge Electrique : … Saintronic à Saintes :...À cet égard, la borne de recharge pour véhicules électriques (deux et quatre roues), conçue sur le site à partir de savoir-faire éprouvés (bornes d'appel destinées au réseau autoroutier, armoires de télécommunications), constitue un vrai projet d'entreprise. « Ça se joue maintenant », affirme Grégory Malherbe. Saintronic a présenté sa borne au Mondial de l'automobile à Paris. L'entreprise en a équipé deux enseignes nouvellement implantées à Saintes (Décathlon et Conforama), mais aussi Séolis, la régie d'électricité des Deux-Sèvres, avec laquelle elle travaille sur les offres de services aux clients. … lien : http://www.sudouest.fr/2010/11/11/saintronic-mise-sur-la-borne-de-recharge-electrique-236372-1531.php-

 

-Matériel médical: un nain qui joue dans la cour des grands.Avec ses 140 salariés, l'usine B.Braun de Chasseneuil représente moins de 0,3% de l'effectif total du groupe. Ça ne l'empêche pas de jouer à fond sa carte. ''l'entreprise allemande a décidé de permettre à chacun de ses sites de se développer de façon autonome dans sa spécialité. A fortiori s'il est référencé « centre d'excellence » comme Chasseneuil. ..Une stratégie efficace apparemment: avec ses chambres implantables (lire ci-dessous), B.Braun occupe le premier rang en France et le deuxième mondial 175.000 exemplaires par an; pour les filtres endovasculaires (vendus principalement aux USA et en Chine), elle occupe une honorable troisième place mondiale. Le secret de cette réussite: une rigueur absolue dans la fabrication et plus encore le contrôle de chaque matériel vendu: la vie des patients qui seront appareillés en dépend.'' lien : http://www.centre-presse.fr/article-131847-materiel-medical-un-nain-br-qui-joue-dans-la-cour-des-grands.html -

(note : notre région a des entreprises et des employés motivés et il faut en parler pour positiver- pour notre jeunesse se motive et sache que la qualification est essentielle..)

 

-MAL BOUFFE AUX ANTIBIOTIQUES : A trop associer obésité des pays industrialisés avec alimentation trop riche, on oublie que ces pays sont aussi ceux où les plats préparés souvent bourrés d'additifs sont les plus consommés, où les aliments qui se gardent longtemps grâce aux conservateurs sont consommés à haute dose, où la guerre des prix est telle que les fabricants remplacent autant que possible les ingrédients par des produits de synthèse moins chers (parfums, exhausteurs de goût, arômes, colorants...), où la viande contient des antibiotiques et le poisson, des pesticides, sans compter les produits light avec leur lot de faux sucre.   Expérience par deux personnes(journalistes) : Pendant 12 jours, ils ont suivi des régimes alimentaires opposés. Celui qui n'a absorbé que de la nourriture industrielle bon marché a pris près de 2 kilos, rejetant dans ses urines 7 fois plus de conservateurs et de colorants. L'autre, abonné au bio (du vrai ?), a perdu 2 kilos, avec des analyses d'urine parfaites.

A confirmer scientifiquement bien sûr, mais cela ne vous donne pas une petite idée !!!...

 

-par Michel CHARRIER. Animateur du blog-

 

Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article