XINTHIA / Regression scolaire/ METISSE !! // nos économies...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

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**** BLOG NOTES DU 08 Décembre 2010 :

 

-XINTHIA : A toux ceux qui pensent que la mer est peuplée de vaguelettes et de mouettes, la tempête Xinthia, la dernière en date, a fait l'effet d'un ressentiment.. et ils ont oublié que la planète, la nôtre, est bien vivante et qu'elle a des humeurs que nos scientifiques honorent de thèses et d'explications.

Pour elle, ce n'est qu'un épisode avec une conjonction d'éléments défavorables (météo- hauteur d'eau- force et orientation du vent ..), et l'ampleur des dégâts ne s'expliquent que par des facteurs humains :

-remodelage des espaces,

-construction de maisons dans des zones inondables,

-construction de maisons de plain-pied avec des volets électriques lesquels en cas de sinistres constituent des pièges mortels, (impossible à remonter)-

-non entretien de digues voire démolitions dans certains endroits,

-chaîne d'alerte défaillante...

 

Imputer cette catastrophe uniquement à la nature n'a pas de sens, car à quelques jours près, le coefficient de marée était à 116 et s'il y avait eu plus de pluie, cela aurait été encore plus dramatique..

 

Le colloque de Nantes, animé par des géographes, historiens, juristes, a bien démontré qu'un certain déni du risque encouru par la perte de mémoire. Il y a deux générations, les gens se tenaient à l'écart de ces zones. Une perte de chaîne de mémoire a été évoquée par plusieurs intervenants par la rupture de transmission entre les jeunes et anciennes générations vivants sur place. Car bon nombre de victimes sont âgées mais extérieures aux pays (retraités). Il est vrai qu'on ne les écoute plus.

La confiance aveugle dans la technologie téléguidée par des marchés uniquement soucieux de profits liée à la perte de solidarité des hommes, font que ces zones devraient être ''domanialisées '' et que les élus locaux soient davantage épaulés pour faire face face à la pression des marchés.

 

Se souvenir que les bords de côtes sont fragiles et que la Nature a ses accès de colère que les hommes doivent mémoriser et craindre.

 

*Connaissez-vous : Métisse est un isolant thermo-acoustique et hygroscopique très performant

Outre ce potentiel de production, le Métisse est un isolant thermo-acoustique très performant. Sa contenance en air et sa composition, 70% coton, 15% laine-acrylique et 15% fibres polyester thermofusibles, lui apportent des qualités d’isolation très séduisantes. En effet, les performances thermiques et acoustiques de cet isolant sont équivalentes à celles de laines minérales. De plus, outre un isolant thermo-acoustique, Métisse est un isolant hygroscopique. Grâce à la présence de coton dans sa composition celà en fait un très bon régulateur hygrométrique, ce qui évite l’humidité relative dans votre habitat. Traité contre les insectes, les rongeurs, les champignons et le feu, l’isolant Métisse ne présente aucun risque pour l’habitation et pour la sécurité.

Elaboré par ''Le Relais'', membre d'Emmaüs, pour valoriser les déchets textiles par le recyclage et de plus très économique...

 

-A réfléchir : On accumule des économies sur un Livret A, en sachant très bien que c’est une arnaque, puisque l’inflation grignote le peu (2%) d’intérêt qu’on peut gagner. Bien souvent, les habitudes et le consensus, l’emporte sur la logique et la vérité.

 

-La France en régression scolaire : Pour la France, les résultats de PISA 2009 sont mauvais à plusieurs titres. D'abord parce que les résultats bruts sont juste à la moyenne des pays de l'OCDE, ensuite parce que la courbe depuis la première session, en 2000, est à la baisse, et aussi parce qu'ils montrent un système de plus en plus injuste. Alors que la moyenne des pays de l'OCDE tourne autour de 500 points, la France obtient 496 en compréhension de l'écrit, 497 en mathématiques et 498 en sciences. En compréhension de la lecture, les élèves français chutent de 9 points et de 6 places, passant de la 12e à la 18e places en dix ans.... Ces résultats masquent un autre indicateur inquiétant : notre école ne corrige que très mal les injustices de naissance. "En France l'impact du milieu socio-économique sur la performance est plus grand que dans la moyenne des pays de l'OCDE. Les diverses caractéristiques du milieu familial expliquent 28 % de la note", rappelle Eric Charbonnier, le responsable de PISA France. Un pourcentage en hausse, qui montre que l'école ne joue plus son rôle d'ascenseur social. (Le Monde du 7.12.2010)-

-(note du blog : et voilà le résultat : à quand l'aide aux élèves en difficulté, en augmentant la durée de la journée scolaire, en revoyant la formation des enseignants et en supprimant les redoublements à l'aide de travaux spécifiques le soir, pendant les vacances etc..)

 

-Par Michel CHARRIER – CAP21.poitou-Charentes.over-blog.com...

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