Micro-fragments en mer/ Chine et Charbon/ Sécurité SEVESO/ Fin sacs plastiques ???...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

*

 

  • NOUVELLES ECOLOGIGES ET ENVIRONNEMENTALES :

 

-Micro-fragments de plastiques en Méditerranée: Bruno Dumontet. Avec  plusieurs scientifiques, nous avions l’intuition que la Méditerranée pouvait abriter le même genre de phénomène qui a déjà été observé dans le Pacifique nord, avec le 7ème continent de déchets (1). La Mer méditerranée est en effet l’une des plus polluées du monde mais il n’y avait pourtant aucune étude réalisée sur le sujet ! Or les premiers résultats que nous avons recueillis lors de notre première expédition cet été au large des côtes françaises, italiennes et espagnoles, sont alarmants. Rien qu’à partir des échantillons prélevés sur le neuston, c'est-à-dire la couche supérieure de l’eau (10 à 15 cm), et qui révèlent la présence de micro-fragments sur 90% d’entre eux, nos extrapolations montrent qu’il y aurait environ 250 milliards de micro-fragments de plastiques dans la Méditerranée, soit près de 500 tonnes (2)! Et c’est une fourchette plutôt basse ! Vous imaginez la quantité que cela peut représenter si l’on prend la totalité de la colonne d’eau ? Le plastique est aujourd’hui l’un des plus grands fléaux des mers et océans....lien : http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/pollution/la_mediterranee_menacee_par_250_milliards_micro_fragments_plastiques/132379.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok -

 

-La Chine et son Cnarbon : liquéfaction: La Chine est en effet le plus gros producteur et le plus gros consommateur de charbon au monde. Plus de 80% de l’énergie du pays provient toujours de la houille. Ce charbon chinois est une véritable mine d’or selon Shenhua, le fleuron de l’industrie charbonnière du pays.

Mais tout n’est pas si rose dans le monde du raffinage. La liquéfaction du charbon est en effet un procédé extrêmement polluant. La raffinerie d’Ordos émet deux fois plus de CO2 qu’une raffinerie traditionnelle. Le procédé est également particulièrement gourmand en eau, alors que ces provinces du Nord de la Chine, à la frontière du désert de Gobi, connaissent déjà de graves pénuries. L’alimentation en eau est pour l’instant assurée par des canalisations qui pompent l’eau à 100 kilomètres de là ! « On estime que pour produire une tonne de charbon liquéfié il faut six à huit tonnes d’eau, explique le Professeur Shi Shidong de l’Institut de Recherche sur le charbon. Ces provinces du Nord et de l’Ouest de la Chine sont pauvres en eau et je pense que le développement de cette technologie reposera sur la disponibilité de cette ressource ». …... http://www.novethic.fr/novethic/planete/environnement/energie/la_chine_veut_valoriser_son_charbon/132198.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok-

 

-Sites Seveso : quelle politique de sécurité ? :

L'explosion qui a eu lieu jeudi 6 janvier dans une usine du site industriel de Lavera, classée Seveso, pose à nouveau la question de la sécurisation des sites les plus dangereux. En décembre dernier, FNE dénonçait le recul du gouvernement dans la protection des riverains des sites Seveso, lors du vote de la loi de finances 2011. Au plan européen, la Commission a présenté fin décembre un projet visant à durcir la directive « Seveso 2 » et à renforcer l'information du public....Une loi ambitieuse avait été adoptée en juillet 2003 pour prévenir les risques industriels, protéger les employés et les riverains, mais, 10 ans après la catastrophe AZF, la situation sur le terrain semble avoir peu évolué. Par ailleurs, la France compte seulement 1200 inspecteurs pour 500 000 installations classées, dont 1200 Seveso.
France Nature Environnement, qui participait avec d’autres associations à l’instance nationale de suivi des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), a  quitté cet organisme fin décembre pour dénoncer le recul du gouvernement en matière de protection des riverains des sites Seveso...lien : http://www.novethic.fr/novethic/entreprises/impact_local/securite/sites_seveso_quelle_politique_securite/132435.jsp?utm_source=newsletter&utm_medium=Email&utm_content=novethicInfo&newsletter=ok -

 

-

La fin des sacs plastiques en France n’est pas encore pour demain :

 

 

 

En Italie, 2011 sera l’année de la fin des sacs de caisse en plastique. En effet, une loi votée en décembre 2006 est entrée en vigueur le 1er janvier dernier, interdisant purement et simplement la distribution de sachets en matière plastique aux caisses des magasins.


Mais toujours pas d’interdiction en France, ni même de taxation incitative pour l’année 2011. En décembre, les sénateurs ont repoussé à 2014 le projet de taxation des sacs plastiques voté par les députés pour le budget 2011.
Fin novembre en première lecture, les sénateurs avaient même été jusqu’à abandonner totalement ce projet, ce qui avait donner lieu à des réactions d’indignation de la part des associations de protection de l’environnement, dont le Cniid.

La taxe de 10 euros par kilo de sacs plastiques sera donc finalement mise en place en 2014, une échéance bien lointaine si l’on considère l’urgence que pose la dissémination des sacs plastiques dans l’environnement (voir notre chiffre du mois : 250 milliards de micro-déchets plastiques en Méditerrannée). Si la diminution de la distribution des sacs jetables dans les grandes surfaces alimentaires a été sensible ces dernières années, le problème n’est pas pour autant résolu, et l’effort doit désormais aussi porter sur la suppression des sacs dits « de boutiques » (enseigne de prêt-a-porter notamment) et des sachets plastiques dans les commerces de proximité et sur les marchés.

- CAP21.Poitou-Charentes.over-blog.com.

 

 

Publié dans Ecologie-environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article