sur le trou de la Sécu - confort des poulets / vente de tomates / Croissance Verte à Niort..

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

 

**** BLOG NOTES DU 29 Novembre 2010 :

 

-Sur le trou de la Sécu chaque année : OUEST-FRANCE-(Brigitte Dormont) :

Chaque automne, le Parlement vote la loi de financement de la Sécurité sociale. Le débat s'ouvre à chaque fois par le constat horrifié du " trou de la Sécu ". (...) C'est la diffusion des innovations médicales qui conduit à une hausse des coûts de la santé : de nouveaux traitements apparaissent, dont l'usage s'étend rapidement. (...) Ces dépenses sont-elles justifiées ? Cette question doit être posée, car leur couverture est majoritairement financée par des prélèvements obligatoires. Pour y répondre, il faut mesurer la valeur des gains en santé et en longévité obtenus en contrepartie des dépenses de santé. (...) Grâce aux innovations médicales, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé. Les gains en bien-être obtenus semblent gigantesques. Certes, des gains d'efficacité sont possibles. Mais il est urgent d'organiser un débat sur le niveau de dépenses conforme à nos préférences collectives. Focaliser sur le niveau des prélèvements obligatoires empêche de réfléchir sur les dépenses que nous désirons." ..



-Elevage : confort des poulets : Un arrêté ministériel du 28 juin 2010 fixe les nouvelles règles pour le bien être des poulets de chair. Les premiers contrôles se dérouleront au second semestre 2011. Entre 39 et 42 kg au m2. Après les porcs, les poules pondeuses et les veaux de batterie, l'Europe s'est penchée sur le confort des poulets de chair. Chaque pays a traduit dans son droit national les directives bruxelloises. En France, elles concernent 5 000 éleveurs avec des bâtiments de plus de 500 poulets.Règle numéro 1 : le chargement des poulaillers peut varier entre 39 et 42 kg au m2. L'éleveur qui choisit le plafond de 42 kg est soumis à des contraintes plus fortes, en particulier sur la mortalité des jeunes poussins. Guy Hellegouarch, président de la coopérative UKL pointe les difficultés d'application. « Beaucoup d'éleveurs ont des taux de mortalité supérieure à 4 % dans les premiers jours, leur dérogation sautera et ils seront obligés de redescendre à 39 kg/mavec à l'arrivée une grosse baisse de compétitivité »....lien :

http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Un-peu-plus-de-confort-pour-les-poulets-_3640-1599629_actu.Html -



-Bilan de la vente des tomates : Les producteurs français de tomates retrouvent des couleurs en cette fin de campagne 2010. Chiffre d'affaires en nette hausse cette année et, au final, le meilleur exercice depuis cinq ans, vient de révéler Agreste, revue statistique du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Si la production nationale a baissé de 6 %, à 542 000 tonnes, c'est d'abord la conséquence d'une année 2009 exceptionnellement mauvaise qui a accéléré la restructuration dans certaines régions, en particulier le Sud-Est. Cette année, tomates rondes et tomates grappes ont tiré les ventes, qui s'améliorent de plus de 15 % par rapport à 2009. Les raisons sont multiples : concurrence moins dynamique, consommation dopée par la chaleur estivale, actions commerciales efficaces. Lien : http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-Les-producteurs-de-tomates-ont-la-banane-_3640-1598381_actu.Html-



-Au Salon de la croissance verte-Royal redouble d'énergie :

Avant de remettre les trophées de l'innovation, la présidente de Région n'a pas mégoté son soutien aux entreprises engagées dans la voie environnementale.

Segolène Royal et Jacques Barbier, président du pôle des éco-industries du Poitou-Charentes, remettent un trophée du produit innovant à la représentante de l'entreprise Colas à Airvault.

C e qu'elle dit est cohérent, ça tient la route. En dehors de toute considération politique, on voit qu'elle maîtrise son sujet. Ce témoin ne regrette pas de s'être tapé le discours fleuve de Ségolène Royal en ouverture de la remise des Trophées de la croissance verte aux entreprises innovantes hier soir au Palais des Congrès du Futuroscope. Lien : http://www.centre-presse.fr/article-133507-au-salon-de-la-croissance-verte-br-royal-redouble-d-energie.html -


(par Michel CHARRIER – Blog Cap21 Poitou-Charentes ).



Publié dans information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article