Herbicides à l'origine de malformations congénitales - Bus volant...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

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**News d'Univers Nature :

 

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Des herbicides à l’origine de malformations congénitales

Suite à l’observation de nombreux cas de malformations de nouveau-nés, notamment de malformations neurales et craniofaciales, au sein de régions où sont massivement utilisés des herbicides à base d’une substance active appelée glyphosate (1), des scientifiques argentins ont tenté d’établir une corrélation entre les deux phénomènes.
A cette fin, ils ont analysé les effets d’une dilution à 1/5000 d’herbicide à base de glyphosate sur des larves de grenouille Xenopus laevis. Publiés dans la revue scientifique Chemical Research in Toxicology, les résultats ont révélé des embryons « hautement anormaux », présentant « des altérations marquées du développement céphalique et de la crête neurale ». Afin de vérifier si de tels effets s’observaient sur d’autres vertébrés que des amphibiens, la même manipulation a été réalisée avec des embryons de poulet, débouchant sur des conclusions similaires.
A la lumière de ces découvertes, portant sur des concentrations faibles d’herbicides à base de glyphosate, les chercheurs s’inquiètent face aux cas de malformations cliniquement constatés chez des enfants vivant dans des régions où la population est exposée à ce type d’herbicides, utilisés sur des cultures d’OGM tolérants au glyphosate.
S’appuyant sur les résultats de cette nouvelle étude, le MDRGF (2) réclame l’application du principe de précaution et « le retrait de l’homologation de ces herbicides à base de glyphosate du marché français et européen, dans une logique de prévention des malformations congénitales dans les populations exposées ».
Cécile Cassier
1- Le décrié Round Up appartient à cette catégorie.
2- Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures

 

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Des bus ''volants'' contre les embouteillages de Pékin

Fin 2010, Pékin va tester une sorte de "bus à jambes" (cf. photo), sur une ligne de six kilomètres, pour tenter de trouver une solution aux embouteillages qui la paralysent de plus en plus (en 2008, la durée d'embouteillage quotidienne était de 3,5 heures contre 5 heures fin 2009).
D'une hauteur totale de 4,5 m, la partie centrale, où les voyageurs pourront prendre place, fait 2,3 m de haut, laissant la place aux autres usagers de la chaussée pour circuler en dessous, la largeur de l'ensemble correspondant en effet à 2 voies de circulation. Ce bus qualifié de "volant" reposera au sol sur un système type tramway à rail.

Le concept de ce bus se fait à la vitesse chinoise, soit très rapidement. Alors que son inventeur vient à peine de le breveter, le premier prototype devrait sortir dans 3 mois, pour un test grandeur nature à la fin de l'année sur six kilomètres de ligne. Sa vitesse de pointe envisagée est de 60 km/h, pour 1200 passagers transportés dans quatre "wagons".

Outre une réduction des embouteillages, le principal avantage de ce bus "volant" tient à son coût très réduit, correspondant à 10 % d'un métro à distance couverte semblable, tandis que sa seule contrainte tient à la nécessité de disposer d'au moins 3 voies de circulation unidirectionnelles pour recevoir ses rails.
Pascal Farcy

 

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