Pics de consommation et gaspillage...

Publié le par cap21.poitou-charentes.over-blog.com

 

**

 

** Pics de consommation :

 

Stopper le gaspillage publicitaire lors des pics de consommation

Avec le froid hivernal qui s’est installé ces derniers jours, la France est à nouveau confrontée à des pics de consommation électrique. Pour soulager les tensions entre des capacités de production électriques limitées et une consommation en dents de scie, la population est appelée à surveiller sa consommation lors de ces pics, notamment en ce qui concerne le non indispensable tel que les équipements de type machine à laver, sèche linge et lave-vaisselle.
Or, comme le dénonce l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P), le secteur publicitaire ne tient pas compte des appels à la responsabilité lancés par le Réseau de Transport de l’Electricité (RTE). De fait, le secteur publicitaire a multiplié les dispositifs retro-éclairés et autres écrans plasmas. Ce gaspillage électrique quotidien s’avère inacceptable alors que des coupures électriques privent certaines régions de chauffage.

Estimant avec justesse que l’appel à la responsabilisation citoyenne ne doit pas s’appliquer uniquement aux usagers, les associations appellent les décideurs nationaux et locaux à adopter des arrêtés d’interdiction des dispositifs publicitaires énergivores, plus particulièrement lors des épisodes de pics de consommation. Il n’est, en effet, pas illogique que les usages électriques totalement inutiles soient proscrits a priorité.
Cécile Cassier---- Univers-Nature.

 

(note du blog CAP21.PC : dans ces périodes, il faut demander un sens citoyen de participation.. cela concerne l'éclairage public inutile la nuit après 23 h- hormis le déclenchement par cellules électriques, les éclairages de vitrines des magasins, les enseignes lumineuses, etc.. - ne demander un effort qu'aux ménages est insensé alors que l'on observe les gaspillages par ailleurs !!... ).

Publié dans Ecologie-environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article